Le terme multimédia est formé par la fusion de deux mots « multi et média ». Il désigne ainsi l’usage de diverses solutions de communication de façon simultanée et interactive. Toute une liste de techniques et de produits entrent dans ce cadre et peuvent être utilisés pour enregistrer, restituer ou transmettre des textes, images, sons, photos, vidéos, etc.

En dehors du mélange d’informations en provenance ou adressés à différents canaux, le multimédia est, en même temps, un moyen d’expression nouveau et propre à l’ère du numérique qui peut ouvrir de nouvelles perspectives en matière d’expériences interactives, d’éducation ou de pédagogie.

Quelques inventions marquantes dans l’histoire du multimédia

Tout a commencé quand les microprocesseurs ont vu le jour en 1970 grâce à T. Holf. Après cette découverte historique, les technologies de l’information ont évolué de façon rapide et complexe. En effet, l’apparition du premier microprocesseur a boosté la puissance, la vitesse et la fiabilité des ordinateurs personnels. Les gens ont eu facilement accès à l’information, car ces machines arrivaient dans les entreprises, les bureaux, partout. Il était plus simple de partager des données et de communiquer.

Entre 1971 et 2010, le monde numérique, tout particulièrement l’informatique et le high-tech, a connu un grand essor. De nouveaux mode de compression et d’encodage toujours plus performants ont vu le jour et, avec eux, de nouveaux formats de fichiers. Les experts ont alors exploité de nouveaux supports mais aussi de nouveaux accessoires, tels que carte à puces, téléphones, CD, consoles, balladeurs numériques et bien d’autres gadgets. Au fil des années, de nombreux entrepreneurs des technologies de l’information ont fortement contribué au développement du multimédia. On pense à des noms comme Roland Moreno, Bill Gates, Steve Jobs et Steve Wozniak. Certains d’entre eux comme Steve Job ont presque donné lieu à un véritable culte autour de ses créations. A croire que les nouveaux Dieux du XXIe siècle seraient technologiques ou qu’il ne seraient pas.

Avantages pédagogiques des outils multimédia

Apprendre avec le numérique ou des outils multimédia (fichiers audio, graphiques, etc.) est plutôt avantageux à la fois pour les enseignants et les apprenants. Ce sont de bons moyens pour varier les approches pédagogiques, ce qui permet aux élèves de mieux réussir. Les dispositifs numériques sont surtout efficaces pour ceux qui ont une mémoire visuelle, ou auditive. Chacun peut apprendre et avancer à sa manière et à son propre rythme. Avec l’usage des logiciels innovants, par exemple, les éducateurs peuvent réaliser un échange interactif ave leurs élèves pendant les cours, et ce, grâce aux images, sons et textes diffusés. On a même assisté à de nombreuses tentatives d’outils d’auto-apprentissage basées sur le multimédias. Qu’ils vous suffise de voir l’apport de la simple vidéo dans ce domaine et tous les pédagogues en herbe ou plus confirmés qui se sont improvisés sur youtube. Avant l’ère du numérique, un tel déferlement d’ambitions de transmission devait passer nécessairement par l’écrit et le livre.

Médias traditionnels, multimédia offline et internet

D’une certaine façon et si on les prend dans leur ensemble, les médias traditionnels comme la presse, la télévision et la radio sont également des dispositifs multimédias, mais l’ère du numérique et de la programmation les a, en partie supplanté par l’implication de l’utilisateur et ce que l’on appelle l’interactivité. Du reste, si l’on excepte la télévision qui continue de trôner au milieu du salon de bien des foyers, concernant la presse écrite ou même dans une certaine mesure la radio hertzienne, on voit bien que l’arrivée d’internet leur a imposé un clair recul.

De nos jours, les 3/4 des journaux papier sont sous perfusion et ne survivent que par les aides étatiques et le rachat par de richissimes propriétaires à des fins pas toujours très transparentes. Concernant la télévision, elle continue encore de jouer un immense rôle à l’égard de l’audience et de la formation de l’opinion et avec les médias traditionnels, elle continue de faire front contre l’engouement de plus en plus grand du public pour internet, les réseaux sociaux, les sites d’informations alternatifs et le vent de liberté qui y souffle.

L’Internet a tout supplanté ou presque

On note que l’envolée à laquelle on avait pu croire aux débuts des années 2000, de nouvelles formes d’information de types encyclopédies multimédia sur CD n’ont jamais véritablement décollé. D’une certaine façon, le tout multimédia est resté relativement cloisonné : ebook, vidéos, musiques, jeux interactifs se trouvent plutôt rangé dans des cases à part et commercialisé en tant que tel. De la même façon, le marché du multimédia offline semble avoir largement fondu puisque même les jeux vidéos sont aujourd’hui de plus en plus virtualisés au niveau de leur distribution. La légendaire Encyclopédie Universalis qui faisait encore rêver dans les années 80 est aujourd’hui un site web avec abonnement. A ce jour, on y retrouve d’ailleurs bien moins d’articles que sur l’antique support papier qui était une véritable bible du savoir.